oasificacion.com

Infiltration

L'infiltration est la principale composante du cycle hydrologique, c'est la composante qui mène le jeu, celle qui régit les flux et les destins de l'eau de pluie sur la Terre. Elle rend possible la vie des plantes, alimente les aquifères et les sources, contrôle le ruissellement, atténue ou accentue l'érosion hydrique et explique les processus d'oasification-désertification.

Paradoxalement et malgré son importance vitale, elle est très peu étudiée, en grande partie dû au fait qu'elle est difficile à mesurer et modeler.

Depuis notre site web nous tenons à souligner l'importance de l'infiltration dans les processus de l'oasification. Comme première contribution nous offrons un article qui approfondit cette intéressante question:

 

Componentes del ciclo hidrológico

Graphique: Composants du cycle hydrologique

 

Actuellement, il existe beaucoup de modèles d'infiltration différents, ce qui tient à dérouter le chercheur le plus chevronné: Quel modèle choisir dans chaque cas? La réponse n'est nullement facile.
Sur cet onglet et comme deuxième contribution, nous offrons la possibilité d'appliquer les données expérimentales d'infiltration sur des modèles différents en obtenant ses paramètres et la qualité de ses ajustements. Pour cela nous avons développé une application sous SAS, dénommée MODÍN, qui prévoit quatorze équations d'infiltration différentes, c'est à dire: Green - Ampt, Green - Ampt re-paramétré, Hall, Kostiakov, Mezencev, SCS (irrigation), Horton, Philip, Holtan, Overton, Smith, Singh - Yu, Mishra - Singh et Potentiel généralisé.
Dans le cas d'être intéressé par ce logiciel d'ajustement statistique, vous pouvez vous mettre en contact avec nous à travers un courrier électronique à vpando@eio.uva.es ou bien à oasification@oasificacion.com.

 
  Recolección de agua